lundi 12 janvier 2015

Heu-reux :-)


Détrompez-vous, ce n'est pas en raison de ce beau tableau de chasse du week-end (deux ANASSE, deux PICAULT, un THIRY, un FIDLER, un ROY, un JOLLY, un JOULIA, un MOHY, etc.) mais parce que je ne cesse de faire de belles rencontres et que je ne suis jamais aussi heureux que lorsque je rencontre et échange avec d'autres passionnés.

Vivre entouré de belles choses est certes bien agréable mais ce que j'aime avant tout c'est rencontrer, discuter, échanger, et mes très nombreux "bébés" me rappellent ces bons moments lorsque mon regard se pose sur eux.

Merci donc à Gilbert, Karim, Caroline, Annonciade, Line, Dany, Mickael, Cédric, Alexis, les Thomas (il y en a quelques-uns :-), Yves, Sylvestre, Marie-Jeanne, Salvatore et tous les autres, dont peut-être vous, cher lecteur, pour toutes ces bonnes tranches de vie !

Mentions spéciales aux trois premiers, petits nouveaux rencontrés la semaine dernière : Gilbert, collectionneur passionné (ne t'inquiètes pas, l'anticyclone revient toujours ;-), Karim, collectionneur et galeriste vivant à Monaco (je désespérais vraiment de trouver mon alter ego si près de chez moi !) et enfin Caroline, qui suit mes rocambolesques aventures et avec qui j'ai passé un excellent moment mercredi dernier, à Golfe.


Elle n'a eu aucun mal à me reconnaître puisque j'étais bien sûr très... chargé !


La faute à la SPA de Vallauris, qui m'a collée 9 nouvelles pensionnaires. Oui, vous avez bien compté, il n'y en a que 8 sur la photo. La 9ème étant bien trop grosse pour rentrer dans l'un des trois cartons, déjà bien lourds, elle n'arrivera que samedi prochain, par convoi (pardon, carton) exceptionnel :-).

Voir de belles choses et en discuter avec des passionnés dope également mon humeur, comme samedi, lors de ma traditionnelle "balade niçoise", où j'ai vu deux superbes tableaux à la galerie Bernard B, que je ne peux que vous montrer :


- Un John KOENIG.


- et un autre John, LEVEE cette fois-ci.

Deux grandes toiles abstraites qui ont en commun d'être de "top qualité" (elles ont été exposées dans des musées !), peintes par des artistes d'origine américaine actifs à Paris et ayant eu leur heure de gloire dans les années 50/80 et (cherchez chez l'erreur !) au prix de toiles peintes à la chaîne par les "street artistes" actuels. Grrr ! Si vous achetez "ça" (cela m'étonnerait ;-), faites-vous soigner :-) et lorgnez ensuite du côté des yankees exilés à Paris après la Seconde Guerre mondiale (autre piste : Joe DOWNING). Vous aurez là un véritable travail artistique et réaliserez en plus, j'en suis vraiment convaincu, d'excellentes affaires car un jour ou l'autre ces artistes auront enfin l'audience et le prix qu'ils méritent. Outre-Atlantique, le marché frémit déjà, les collectionneurs américains commençant à se rendre compte qu'un certain nombre de leurs grands peintres ont produit à l'étranger et que cet éloignement a conduit à leur oubli. Bref, c'est le moment d'acheter si cette peinture vous séduit car vous ne pourrez bientôt plus suivre, vu les moyens et surtout l'appétit de nos collègues des states...

Ce qui m'a fait plaisir, c'est que l'ami Bernard est aussi atteint de "don sallustisme", une maladie qui touche certains marchands, rares il est vrai, et qui les empêche de vendre certaines oeuvres. "Collection perso !" qu'il a dit, le Bernard :-).

Paraphrasant GAUGUIN qui avait gravé "Soyez amoureuses, vous serez heureuses" au fronton de sa maison du jouir marquisienne, je concluerai en disant soyez CURIEUX, vous serez heureux.

La curiosité, secret du bonheur ? J'en suis convaincu !

PS : heu-reux, je le suis bien sûr aussi suite au formidable élan populaire d'hier, preuve que l'humanisme n'est pas mort. J'en connais qui doivent être verts de rage :-).


PS bis : Roberti n'est plus grimé en sapin de Noël. Epouvantées, les nouvelles préfèrent donc rester stoïquement sur le balcon, au froid. Leur copines les narguent à travers la baie vitrée, mortes de rire car elles savent, elles, que leur monstre de grand frère est doux comme un agneau ! Terrible bizutage...

2 commentaires:

  1. Bonjour
    tout d'abord bonne année 2015
    Pourriez vous mettre une photo du nouveau Fidler?
    Cordialement et bonne pêche
    Yvan

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Yvan !
    Merci beaucoup. Un excellent millésime à vous aussi ;-).
    Un Fidler ? Où ça ? Ou ça ? :-). Désolé mais il est en zone "neutre", entre la col. PM et la galerie PM. Il réapparaîtra bientôt, n'ayez crainte...
    A bientôt !

    RépondreSupprimer