vendredi 30 janvier 2015

"Roberti II" de Michel ANASSE

Michel ANASSE (né en 1935)
"Roberti II" (1965)
L. 68 cm, l. 44 cm, h. 107 cm

Cette impressionnante créature en fer découpé, martelé et soudé appartient à la fameuse série des "Caractères", série-clé dans le travail de l'artiste et dont une sélection fit l'objet d'une exposition au Musée d'art moderne de la Ville de Paris, manifestation consécutive au Prix MALRAUX des jeunes artistes obtenu par Michel ANASSE en 1965, lors de la quatrième Biennale de Paris.

Roberti II à la maison en ce moment

Roberti II est l'un des plus beaux chefs-d'oeuvre de Michel ANASSE et l'une des pièces maîtresses de ma collection. C'est également mon acquisition la plus importante à ce jour (financièrement et en terme de taille !) et l'une de celles dont je suis le plus fier, d'autant plus que j'ai terminé de la régler aujourd'hui (ouf :-).

Son titre est une forme d'hommage à un architecte avec lequel l'artiste travaillait dans les années 60, un certain monsieur ROBERTI...

Il est signé "ANASSE" sur le corps.

Provenance : galerie Thomas FRITSCH (acquis par cette dernière directement auprès de l'artiste, l'oeuvre faisant partie de sa collection personnelle).

Exposition : "Michel ANASSE Sculptures & Céramiques Pièces uniques 1960-1970", galerie Thomas FRITSCH (Paris, 20 mai - 25 juin 2011).

Roberti II in Modern magazine (été 2011)

Bibliographie : "Michel ANASSE Sculptures & Céramiques Pièces uniques 1960-1970" (éditions galerie Thomas FRITSCH, 2011), reproduit p. 7, décrit et reproduit p. 78.

Inv. PM MA 12 i

9 commentaires:

  1. Superbe acquisition. Inv. PM MA 12 i
    Il faut faire des enfants maintenant !

    RépondreSupprimer
  2. Des enfants ? C'est vrai que Roberti lorgne sur La Furie :-)...

    RépondreSupprimer
  3. Franchement, quand je vois une araignée..... elle se prends un coup de godasse sur la gueule et on n'en parle plus , mais là comment dire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, un peu beauf votre commentaire, non ? Vous avez bien de la chance que Dame Nature et l'évolution aient fait disparaître les dinosaures et autres bestioles du même acabit. Vous verriez ce que ça fait de se prendre un "coup de godasse" sur la gueule...

      Supprimer
  4. moi, quand je vois une araignée , je la laisse là ou elle est si c' est l hiver et je la sors dehors si c est l été ...parfois je lui donne un prénom ...Roberti c est pas mal pour une araignée . Je n écrase que les moustiques parce que c est eux ou moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi pareil :-). L'ex biologiste que je suis a bien trop de respect pour la vie...

      Supprimer
  5. Au fond qui part à "Volo" sur la photo ? : une Femmen ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol. Non, l'une des petites soeurs de Roberti, La Furie : http://ceramique50.blogspot.fr/2014/01/la-furie-de-michel-anasse.html

      Supprimer