vendredi 3 janvier 2014

Et c'est reparti !


Mon premier objet d'art de l'année, récupéré tout à l'heure à La Poste, n'est pas une céramique mais une estampe : une superbe épreuve (d'artiste qui plus est :-) d'une lithographie des années 70 - 1975 ? - d'André BORDERIE.

Cet artiste est aujourd'hui surtout connu pour son oeuvre céramique mais son activité artistique ne s'est pas limitée à ce domaine, bien au contraire. Il a énormément peint, dessiné, réalisé des cartons de tapisserie, etc. Son oeuvre graphique est très riche et mérite d'être redécouverte. Je vous en parlerai bientôt ;-).


Au retour, j'ai fait le plein de lecture à la Librairie du Cap et longuement discuté avec son sympathique propriétaire, Gérard GAZZO. Pas réjouissante du tout la discussion : nos compatriotes ne lisent plus, préfèrent des nouvelles du trou du c... de Paris H. (ça m'a fait beaucoup rigoler) ou s'abrutir devant leur Playstation plutôt que de découvrir le monde, vivent dans des intérieurs où l'art n'a plus sa place, etc. Pessimisme ? Non : réalisme, hélas. L'âge d'or est bel est bien terminé, place à celui du plomb !

Bon, heureusement qu'il a encore quelques clients, le Gérard... En ce qui me concerne, je suis reparti avec dix bouquins dont trois qui s'annoncent passionnants et que je me permets de vous recommander :

- "La peinture abstraite" (sa genèse, son expansion), par l'excellent critique d'art Michel SEUPHOR, aux éditions FLAMMARION (1964). Un mini livre mais bien illustré (que de chefs-d'oeuvre !) et parfait pour approfondir ou découvrir le sujet. J'ai commencé à le lire, il est passionnant !

- "L'amour de la peinture", par Claude ROY, chez GALLIMARD (1956). Un ouvrage comprenant notamment un important chapitre, "PICASSO, chemin faisant", que l'auteur consacre à son ami PICASSO et à son travail, notamment à Vallauris, au début des années 50. C'est très bien écrit et riche d'anecdotes. Bref, ça se dévore...

Exemples :

"Vallauris, septembre.
Après le bain, sur la plage de Golfe-Juan. Nous parlons de l'écriture chinois. Une amie chinoise dessine sur le sable des caractères. PICASSO s'était amusé avant à y dessiner ses idéogrammes à lui : taureaux,  chèvres, visages de la paix. Il se passionne pour le jeu des caractères chinois, la rigueur et l'économie de leur construction.
- Si j'étais né chinois, dit-il, je ne serais pas peintre mais écrivain. J'écrirais mes tableaux".

"Paris, avril.
Hors l'amour et l'amitié, l'art est le plus court chemin d'un homme à l'autre".

"PICASSO ne rassure pas, il assure. Il ne rature pas, il épure".

- Et enfin "Mémoires accumulés", entretiens d'ARMAN avec Otto HAHN, aux éditions Pierre BELFOND (1992). Dans ce livre, ARMAN évoque son enfance, ses études aux Arts décoratifs de Nice et les nombreux métiers qu'il a du faire avant de pouvoir vivre de son art. Il n'hésite pas aussi à démonter les mécanismes du marché et à aborder les thèmes de l'argent, de la postérité, donne son sentiment sur la critique et les collectionneurs, etc. Bref, un ouvrage qui s'annonce passionnant et qui me permettra sans aucun doute de revoir mon opinion au sujet de cet artiste, plus profond que son oeuvre tardive (et répétitive) ne le laisse supposer.


Avant de rentrer dévorer tout ça, gros détour par la plage de La Mala, où mon frère Laurent a la chance de vivre, histoire de lui faire un petit coucou. Les rares visiteurs l'appellent "le milliardaire". Ils ont bien raison...


Même par mauvais temps, comme aujourd'hui, l'endroit est magnifique.


C'est incontestablement la plus belle plage des Alpes-Maritime. L'eau y est cristalline et rafraîchie en été par des résurgences d'eau douce.


Au revoir, petit paradis ! Retour à la maison par le sentier du bord de mer.


Au fond, le cap Ferret.


La villa "Le Vele", la seule maison moderne dans le coin. Extérieurement ça va, mais intérieurement c'est vraiment de très mauvais goût. Avec un bon coup de balai et quelques pots de peinture blanche cela devrait pouvoir s'améliorer...


Je me contenterais bien d'un deux pièces au "Castel d'Aglio", juste à côté...


... ou dans la "Villa Paloma", un peu plus haut, petite merveille squattée (uniquement durant l'été) par de riches russes (pléonasme).


Ce qui se construit juste au-dessus ne devrait pas être mal non plus...


La maison sur le rocher, à gauche, c'est la villa "The Rock". Dans les années 50, elle appartenait à Greta GARBO. Comment ça, admiratrice de Paris H. arrivée ici je ne sais pas trop par quel miracle, tu ne connais pas "La Divine" ? Peuchère ! Clique ici et tu verras ce qu'est (était, devrais-je dire) une Star, une vraie...


Bling city est en vue :-(.


Enfin, arrivée à "pas bling house", contrairement aux apparences :-).

Au menu de la soirée : lecture.

Lucette (1) !

(1) Chouette (pour les nouveaux lecteurs).

6 commentaires:

  1. euhhhh....il est libre ton frère? :-)

    RépondreSupprimer
  2. "Le milliardaire" est libre (il vient de se faire larguer par son ex au bout de 25 ans de vie "commune" - hum, hum... - et se plaint de ne pas pouvoir vivre seul, contrairement à moi :-), MAIS ce millésimé 71 n'est milliardaire que par la chance qu'il a d'habiter à la Mala (coté finances c'est plutôt 0 ; il est anti-système, vit de petits boulots etc.), n'est pas du tout collectionneur ni amateur d'art (lui c'est le SPORT : tennis, vélo, kayak, etc., au même niveau que la céramique chez moi), est donc physiquement avantagé mais a plutôt un caractère "pas facile". Bref, un cas plutôt spécial, surtout en ce moment :-). Je lui ai conseillé ma recette du bonheur mais il a beaucoup de mal à l'appliquer...

    RépondreSupprimer
  3. Je pourrais avoir un mix des deux frères siouplait . Je suis pas contre un peu d anti système , un peu de vélo mais avec céramique et surtout beaucoup d art ....le pauvre ...il s est fait larguer au bout de 25 ans ....rassure le .. avec un lieu de vie pareil , il ne devrait pas tarder à se " consoler " au bras d une belle poulette qui aime la plage : le changement c est maintenant !

    RépondreSupprimer
  4. Comme dirait François, en effet ! Mais bon, aujourd'hui, sa plage je lui laisse car c'est "tempête en mer du Nord" à la Mala et lui un vieux loup de mer sans âme qui vive dans le coin. Brrr... Moi, au moins, j'ai 500 et quelques... poulettes :-). Bonne soirée, poulette !

    RépondreSupprimer